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Héméroméride – contraintes

L’héméroméride, projet d’un an, conçu par Bernard Maréchal, débute le 1er mai 2021. Il se base sur les journées mondiales, internationales ou locales dont on trouvera une liste en page annexe. Pour chacune de ces journées, un mot-clef (ou un groupe de mots-clefs) est mis en évidence.

Une activité journalière vous est proposée : l’écriture d’un haïku ( 5/7/5 syllabes ) micro poème sur le thème de la journée, additionné d’une contrainte à son propre choix. Le haïku peut éventuellement être remplacé par une autre forme de micro-poème, tanka, sélénet, chicago, petite morale élémentaire portative… pourvu qu’il ne comporte pas plus de 280 caractères.

Nous listons ci-dessous les contraintes qu’ont choisies les auteurs :

  • obligation d’utiliser le mot-clef

AP-1-5 OCP-1-5 NB-1-5 RM-1-5 NB-2-5 BM-3-5 JM-2-5 AP-3-5 EG-3-5 BM-5-5 AP-4-5 EM-5-5 BM-6-5 AP-6-5 EM-7-5 AP-7-5 AP-8-5 OCP-8-5 BM-9-5 NB-9-5 EM-10-5 BM-10-5 NB-10-5 AP-10-5 EM-11-5 JM-11-5 AP-11-5 AP-13-5 AP-14-5 BM-15-5 NG-15-5 EM-15-5 AP-15-5 NB-17-5 EM-18-5 AC-18-5 BM-19-5 NB-19-5 OCP-20-5 AC-20-5 EM-21-5 AC-21-5 NB-22-5 AC-23-5 OCP-23-5 CL-23-5 AC-26-5 AC-29-5 A-1-6 JM-1-6 AC-2-6 NB-2-6 AC-3-6 CL-4-6 BM-7-6 NB-8-6 AC-9-6 EM-10-6 JM-14-6 NB-15-6 BM-18-6 BM-19-6 JM-23-6 BM-26-6 BM-29-6 AC-29-6 EM-7-7 JM-7-7 EM-9-7 AC-27-8 AM-9-9 JM-13-9 EM-13-9 AM-14-9 EM-15-9 AC-27-9 AM-28-9 AM-29-9 AM-30-9 BM-8-10 JM-12-10 JJ-23-10 A-2-11 JM-3-11 JM-4-11 EM-4-11 A-12-11 BM-13-11 AC-18-11 JM-20-11 JM-24-11 AC-25-11 JM-27-11 BM-6-12 EM-6-12 EM-13-12 JM-14-12 BM-21-12 BM-22-12 BM-23-12 JM-25-12 BM-26-12 JM-29-12 BM-30-12 JM-4-1 JM-15-1

  • abécédaire : les initiales des mots successifs suivent l’ordre alphabétique.

NB-15-5 NB-8-9

  • accumulation agréable : contrainte proposée par Eric Angelini. Tous les mots doivent comporter même nombre de voyelles et de consonnes.

NB-17-10 NB-21-11 NB-25-12

  • acrostiche : les premières lettres de chaque vers forment un mot. Des acrostiches plus généraux, de couples de lettres, syllabes etc. peuvent être mis en œuvre ; on rencontre aussi des acrostiches terminaux ( en fin de vers – ou télostiches), centraux ( mésostiches ), obliques, diagonaux, des acrostiches de lettres par mots ( acronymes )…

JM-3-5 CL-3-5 OCP-6-5 EM-9-5 JM-17-5 OCP-18-5 BM-21-5 KH-21-5 BM-21-5 BM-23-5 CL-25-5 JM-26-5 A-27-5 EM-27-5 FA-27-5 NB-28-5 GLG-31-5 AC-2-6 JM-6-6 NB-10-6 NG-13-6 NB-16-6 AC-19-6 NG-20-6 EM-30-6 NG-2-7 BM-5-7 EM-6-7 NG-6-7 RS-8-7 NG-8-7 NB-10-7 AC-11-7 EM-13-7 EM-15-7 FA-20-7 BM-22-7 AC-23-7 AC-24-7 BM-27-7 JM-30-7 NB-1-8 FA-2-8 AC-3-8 JM-3-8 FA-6-8 FA-17-8 AC-22-8 NG-26-8 EM-31-8 JM-31-8 BM-5-9 A-8-9 AM-12-9 NB-12-9 AM-13-9 FA-14-9 AM-15-9 NB-18-9 JM-25-9 AM-27-9 NB-27-9 JM-30-9 A-1-10 EM-2-10 BM-3-10 EM-3-10 JM-3-10 NB-6-10 NG-8-10 BM-9-10 AC-9-10 JM-14-10 NG-16-10 JM-24-10 AC-30-10 NB-30-10 JM-2-11 A-3-11 NG-5-11 NB-7-11 AC-14-11 A-16-11 NB-18-11 AC-19-11 JJ-19-11 NG-23-11 AC-23-11 BM-24-11 A-24-11 NG-25-11 FA-26-11 NB-26-11 A-1-12 NG-2-12 AZ-3-12 BM-5-12 JM-5-12 NB-7-12 NB-10-12 NG-13-12 FA-13-12 AZ-15-12 AC-15-12 AZ-19-12 NB-19-12 AZ-28-12 NG-29-12 BM-1-1 JM-1-1 NB-2-1 NB-14-1

  • acrosémantiche : acrostiche combiné avec la mise en début de vers de mots appartenant tous à un même registre sémantique.

AC-23-5 AC-8-7 AC-5-1

  • allitération

AC-31-8 NG-10-9 BM-17-9 AC-18-9 AC-1-10 AC-12-10 AC-28-10 AC-4-11 AC-19-12

  • aléa furtif : dans tous les mots la première et la dernière lettre sont identiques. Dans l’aléa furtif généralisé l’écart (dans l’ordre de l’alphabet) entre ces deux lettres doit soit être nul soit avoir une valeur définie.

A-13-6 BM-2-8 A-18-9

  • anaérobie : deux textes dont l’un se déduit de l’autre en le privant de tout ce qu’il contient d’R.

NB-12-11

  • anagrammes

JM-10-5 AC-22-5 AC-30-5 AC-2-6 NG-7-6 NG-19-6 AC-21-6 AC-22-6 A-26-6 NB-26-6 AC-29-6 A-5-7 BM-8-7 AC-9-7 AC-15-7 AC-18-7 NG-20-7 AC-27-7 AC-7-8 JM-14-8 A-24-8 AC-30-8 AC-1-9 NG-2-9 AC-3-9 AC-4-9 AC-13-9 AC-14-9 AC-22-9 AC-23-9 AC-24-9 JJ-26-9 JM-9-10 AC-22-10 JJ-24-10 AC-29-10 A-31-10 A-6-11 JJ-7-11 A-7-11 AC-8-11 AC-10-11 JJ-12-11 AC-13-11 AC-14-11 AC-15-11 AC-16-11 AC-21-11 AZ-27-11 AC-28-11 AC-29-11 NG-6-12 NG-20-12 AC-22-12 AC-23-12 AC-24-12 JJ-3-1 JM-9-1 A-14-1

  • anaphones : deux énoncés composés des mêmes sons (phonèmes) dans un ordre différent ( contrepèteries généralisées )

NG-11-6 AC-11-6 AC-27-8 AZ-26-11 AZ-28-11 AZ-3-12 AZ-10-1

  • anaphore : répétition en début de phrases ou de vers.

JM-2-10

  • avion : définition de Zazie mode d’emploi : « Inventée par Michelle Grangaud, la contrainte de l’avion consiste en l’abréviation de mots. Ainsi le mot avion est-il l’abréviation d’abréviation. » L’opération inverse de l’avion a été baptisée « Zeppelin » par Robert Rapilly.

A-10-8 A-26-9 AC-8-10 NG-7-12 RR-7-12

  • babebine : Dans chaque strophe cinq vers dont les rimes possèdent les mêmes consonnes tandis que les voyelles sont successivement a,e,i,o et u

NG-9-6 GLG-25-6 NB-13-7 BM-28-7 NG-16-8 NB-19-8 BM-20-8 BM-1-10 AC-9-10 BM-10-10 JM-15-10 BM-21-10 JM-23-10 AC-25-10 BM-29-10 EM-12-11 BM-14-11 BM-19-11 EM-19-11 EM-24-11 EM-26-11 EM-27-11 EM-28-11 AC-4-12 NG-14-12 BM-16-12 EM-18-12 BM-10-1 AC-16-1 AC-20-1

  • belle absente : autant de vers que de lettres dans le mot ; chaque vers contient chacune des lettres a,b,c,d,e,f,g,h,i,j,l,m,n,o,p,q,r,s,t,u,v (soit l’alphabet privé de k,w,x,y,z) à l’exception de la lettre considérée.

A-3-5 NB-7-5 NB-21-5 BM-21-5 BM-1-6 BM-1-7 BM-2-7 NB-8-7 NB-10-7 BM-13-7 AC-13-7 BM-6-8 BM-8-8 BM-10-8 BM-14-8 AC-26-8 BM-31-8 NG-31-8 NB-17-9 A-27-9 BM-3-10 BM-13-10 AC-24-11 NB-28-11 NB-2-1

  • beau présent : les seules lettres utilisées sont celles du mot-clef

BM-1-5 GLG-1-5 MM-2-5 EM-3-5 BM-7-5 BM-12-5 NG-12-5 EM-13-5 JM-13-5 BM-14-5 NB-14-5 EM-15-5 EM-16-5 A-16-5 NB-16-5 BM-16-5 FA-16-5 BM-17-5 NG-20-5 NB-20-5 A-20-5 OCP-22-5 EM-25-5 BM-27-5 BM-29-5 NB-30-5 JM-4-6 BM-5-6 NG-5-6 BM-6-6 BM-9-6 BM-10-6 BM-11-6 BM-14-6 NG-16-6 BM-17-6 JM-18-6 BM-19-6 BM-20-6 BM-21-6 EM-24-6 AC-25-6 NB-25-6 BM-26-6 EM-28-6 AC-28-6 EM-29-6 BM-30-6 AC-30-6 NB-30-6 EM-1-7 AC-3-7 BM-4-7 NG-4-7 BM-6-7 NG-7-7 BM-8-7 BM-11-7 EM-11-7 BM-15-7 AC-16-7 BM-17-7 AC-17-7 NB-17-7 BM-19-7 EM-19-7 EM-20-7 BM-21-7 NG-21-7 NB-21-7 NB-23-7 BM-24-7 EM-24-7 BM-26-7 AC-26-7 NB-26-7 NB-28-7 BM-29-7 BM-30-7 NG-30-7 EM-30-7 BM-1-8 NG-1-8 EM-2-8 BM-3-8 BM-5-8 NB-6-8 BM-11-8 NG-11-8 EM-11-8 NB-14-8 NB-15-8 BM-16-8 A-16-8 BM-20-8 NB-21-8 BM-23-8 EM-23-8 NB-26-8 BM-28-8 BM-30-8 BM-1-9 EM-5-9 NB-5-9 EM-9-9 BM-11-9 EM-15-9 A-15-9 NB-15-9 NB-17-9 EM-17-9 EM-19-9 EM-20-9 AC-20-9 BM-21-9 AM-21-9 NB-21-9 BM-22-9 BM-24-9 JM-24-9 AM-24-9 NB-25-9 BM-27-9 NB-28-9 A-29-9 EM-1-10 AM-2-10 NB-3-10 EM-4-10 BM-5-10 A-7-10 EM-8-10 NG-9-10 A-9-10 JJ-9-10 BM-10-10 EM-10-10 EM-11-10 NB-11-10 EM-12-10 NB-12-10 EM-13-10 NG-14-10 EM-15-10 EM-16-10 A-17-10 EM-19-10 EM-20-10 EM-23-10 EM-25-10 AC-27-10 A-27-10 EM-27-10 EM-29-10 JJ-29-10 EM-31-10 NB-31-10 NG-1-11 AC-3-11 EM-3-11 NB-5-11 EM-7-11 A-10-11 NB-10-11 EM-14-11 A-18-11 EM-20-11 BM-21-11 EM-21-11 A-26-11 NG-30-11 EM-1-12 BM-3-12 NB-6-12 EM-8-12 AC-9-12 NB-9-12 EM-14-12 BM-15-12 EM-16-12 BM-18-12 NG-18-12 NB-18-12 EM-22-12 BM-25-12 BM-27-12 NB-27-12 NB-28-12 NB-30-12 BM-31-12 NB-3-1 NB-4-1 AC-9-1 A-9-1 NG-9-1 NB-9-1 NB-15-1 BM-16-1

  • beau spectre : combinaison du beau présent et du bel absent. Dans chaque vers
    – la lettre correspondante du mot-clef est absente
    – toutes les autres lettres du mot-clef sont utilisées, et elles seules ; parfois le mot en bel absent et le mot en beau présent sont différents.

NB-24-9 AC-26-9

  • boule de neige : chaque mot possède 1 lettre de plus que son prédécesseur. Variantes : «chaque vers» au lieu de «chaque mot» ; une lettre «de moins» et non pas «de plus» ( «boule de neige fondante» ) ; «x lettres» au lieu de «1 lettre», x étant un nombre fixé ; «1 syllabe» au lieu de 1 lettre…

JM-3-6 NG-9-6 AC-26-6 FA-2-8 JM-12-11 JM-18-12 A-26-12 A-31-12

  • bouture : Lucien Suel a nommé ainsi l’extraction d’une bande verticale d’un poème connu, bande ensuite complétée à gauche et à droite. À l’initiative de Gilles Esposito-Farèse, cette notion a été activement étudiée sur la liste Oulipo, qui en a proposé diverses généralisations : notamment prendre d’autres bandes ( notamment des suites de lettres obtenues par des permutations de Queneau ), ou mettre en place plusieurs bandes.

NB-31-12

  • braille : poème utilisant les propriétés graphiques de l’alphabet Braille.

AC-10-1

  • calembour, contrepèterie, et jeux de mots divers

NG-14-5 AC-11-6 AC-19-6 NG-22-6 AC-23-6 AC-27-6 AC-28-6 AC-6-7 NG-11-7 AC-19-7 NG-28-7 EM-28-7 AC-9-8 NG-12-8 AC-19-8 AC-21-8 AC-23-8 AC-2-9 NG-3-9 A-17-9 AC-25-9 AC-5-10 AM-9-10 NG-15-10 AC-24-10 AC-2-11 AC-11-11 NG-21-11 A-22-11 JJ-25-11 AC-27-11 ACCAR-27-11 AC-28-11 JM-30-11 AC-2-12 RR-2-12 AC-13-12 NG-19-12 AC-23-12 RR-26-12 AC-30-12 AC-14-1 AC-17-1 PL-18-1

  • centon : « collage de courts extraits de textes appartenant à des œuvres diverses »

NB-27-5 AM-4-10

  • charade, ou autres énigmes

JM-7-5 MP-30-11 AZ-30-11 LCM-30-11 AC-3-12 AZ-3-12 AC-6-12 AC-7-12 AC-8-12 AC-10-12 AC-13-12 AC-14-12 AZ-15-12 AZ-19-12 AC-20-12 NB-23-12 AC-28-12 AZ-29-12 AC-15-1

  • chicago : quatre homosyntaxismes qui forment devinette et dont la solution (tantôt explicitée, tantôt occultée) est une homophonie. Le « chicagomophone » proposé par Alexandre Carret couple le chicago avec un poème s’en déduisant par homophonie.

BM-12-5 JM-12-5 AP-12-5 JM-14-5 JM-21-6 NG-18-7 A-23-7 AC-29-7 BM-16-8 AC-17-8 A-24-8 AC-28-8 BM-6-9 AC-11-9 NG-12-9 AC-16-9 A-22-9 AC-28-9 NB-2-10 JM-5-10 AC-14-10 NG-21-10 A-26-10 BM-8-11 BM-16-11 A-15-12 BM-16-12 AC-27-12 AC-13-1 JM-20-1

  • composition imposée de chaque mot ou syllabe en consonnes, voyelles, etc.

NB-1-7 NG-3-7 NG-27-7 NB-27-7 NB-3-8 NB-7-8 NB-10-8 NB-6-9 A-8-9 NB-29-9 NB-4-10 A-8-10 NB-8-10 NG-13-10 NB-26-10 NB-3-12 NB-14-12 NB-22-12 NG-5-1 NB-17-1

  • contrainte sur la longueur des mots

NB-26-7 NG-1-8 NG-17-12

  • contraintes sur la longueur de chaque vers ( autres que les formes fixes décrites plus loin ). Par exemple le « rachis » imaginé par Jacqueline Morel en lien avec la structure de la colonne vertébrale.

JM-16-10 NG-9-1

  • contrainte sur le vocabulaire

NG-26-10

  • controlorimes : proposée par Gilles Esposito-Farèse, cette contrainte allie les contrerimes à la manière de Paul-Jean Toulet et les holorimes en compensant les longueurs différentes des vers par un jeu sur les diérèses et synérèses.

AC-7-11

  • doublet de Caroll : deux mots sont reliés par une suite de mots de même longueur, dont chacun diffère du précédent par une lettre.

NG-26-7 NG-29-7 NB-4-8 BM-28-9 NB-28-9 NB-25-11 AC-26-12 BM-3-1 BM-9-1

  • duplex : le 1er vers de chaque strophe « rappelle » en un certain sens le vers précédent. Voir la définition par Nicolas Graner de cette contrainte inventée par le poète américain Jericho Brown dans son recueil « The Tradition ».

NB-24-8 JM-27-10 JM-6-12

  • échelle : suite de mots, dont deux éléments successifs ne diffèrent que par une lettre. Idées similaires : échelle ascendante où chaque mot est constitué des lettres du prédécesseur plus une ; échelle descendante où on remplace prédécesseur par successeur.

NG-4-6 NB-6-7 NB-9-9 AC-29-9 NG-14-11 NB-19-11 A-21-11 AC-23-12

  • e durs : un seul « e » par mot, placé à la fin

JM-9-9

  • étreinte : rimes disposées de façon symétrique

JM-13-10

  • fable express : Voir la définition dans Wikipédia . Une forme proche, le katrainbour défini par Robert Rapilly : un quatrain suivi d’une morale en calembour.

NG-14-8 NG-15-11 NG-17-11 AZ-7-12 AZ-10-12 AZ-14-12 NG-1-1 JJ-2-1

  • filigrane : Dans un dictionnaire de référence, sélectionner un certain nombre de locutions contenant un mot donné. Effacer le mot dans chaque locution. Construire un court poème avec ce qui reste. Une version combinée avec l’homophonie a été proposée par Alexandre Carret sous le nom de « filigramophone ».

NG-3-5 JM-16-5 NG-10-8 BM-26-8 GLG-5-9 NB-9-10 NG-4-11 NG-16-11 NG-4-12 NB-4-12 A-14-12 NB-26-12 AC-1-1 BM-3-1 NG-3-1 BM-19-1 A-19-1

  • kyrielle : la lettre finale d’un mot et la lettre initiale du mot suivant sont identiques. Généralisations : syllabes au lieu de lettres, fin d’un mot ou groupe de mots – voire vers- et début du suivant (on parle alors d’un marabout), et kyrielle cousue : la dernière lettre/syllabe d’un mot doit coïncider avec la première du précédent ( idée de Gilles Esposito-Farèse ).

JM-30-5 AC-6-9 NB-20-9 NB-24-11

  • Hétéropanvocalisme : chaque ligne contient une fois les six voyelles A, E, I, O, U, Y

NG-10-6

  • homéotéleutes : « répétition d’une ou de plusieurs syllabes finales homophones de mots, de vers ou de phrase » (wikipédia).

AC-19-10 JM-20-10

  • homophonie : deux écritures différentes se lisant de la même manière ; et l’homographie définie de façon inverse.

AC-22-5 AC-1-6 AC-8-6 AC-10-6 AC-18-6 AC-20-6 AC-22-6 AC-23-6 A-25-6 AC-25-6 NG-30-6 JM-30-6 AC-5-7 AC-7-7 NG-10-7 AC-12-7 EM-12-7 AC-14-7 AC-15-7 AC-18-7 NB-19-7 AC-20-7 NG-25-7 AC-2-8 AC-3-8 AC-4-8 AC-12-8 JM-12-8 NG-6-9 AM-6-9 AC-22-9 AC-23-9 AC-7-10 AC-13-10 AC-14-10 AC-16-10 AC-18-10 AC-5-11 A-7-11 AC-10-11 AC-12-11 JM-19-11 JJ-30-11 AC-1-12 AC-3-12 AC-21-12 AC-7-1 AC-9-1 AC-18-1 NG-19-1 AC-19-1 PL-19-1

  • homomorphisme : texte qui a la même structure qu’un texte souche.

A-13-6 NG-15-6

  • holorimes : deux vers totalement homophones. Alexandre Carret parle de « vers nord-sud » quand ils sont holorimes si l’un est prononcé avec un accent du nord et l’autre du sud.

NB-11-6 AC-26-6 NB-7-8 NB-11-8 NB-12-8 AC-16-8 AC-18-8 AC-24-8 AC-29-8 AC-7-9 AC-11-10 AC-20-10 AC-6-11 AC-22-11 BM-25-11 AC-30-11 NB-15-12 AC-24-12 AC-25-12 AC-26-12 AC-2-1 NG-4-1 BM-5-1 AC-6-1 AC-7-1

  • lettres imposées dans les mots : notamment le « collier » dans lequel chaque mot contient la lettre O ( représentant le « trou » par lequel passe le fil du collier ). Dans le « collier strict » on impose de plus que dans chaque mot il y ait une seule occurrence du O. De même dans le « gâteau d’anniversaire » le I ( la bougie ) figure dans chaque mot et Jacqueline Morel a proposé de nommer « envolée » la même contrainte pour la lettre L ( aile ).

NB-23-5 NG-1-6 NB-7-6 JM-26-6 NB-4-7 NB-25-7 NB-28-8 NG-5-9 NB-16-9 JM-1-10 JM-8-10 EM-9-10 NB-12-10 AC-30-10 NB-7-12

  • lipogramme : une ou plusieurs lettres au choix sont interdites ; le monovocalisme (une seule voyelle autorisée), le bivocalisme … en sont des cas particuliers

NB-3-5 EG-3-5 BM-4-5 NB-4-5 MM-4-5 A-10-5 NG-13-5 BM-18-5 NB-26-5 BM-31-5 EM-31-5 NB-31-5 GLG-31-5 BM-1-6 EM-1-6 A-11-6 A-13-6 EM-13-6 NB-13-6 NG-17-6 AC-17-6 NB-17-6 NB-21-6 NG-25-6 BM-27-6 NG-28-6 NG-5-7 JM-5-7 NB-5-7 BM-9-7 BM-16-7 NB-16-7 EM-22-7 NB-22-7 NB-5-8 NB-8-8 AC-9-8 BM-14-8 AC-15-8 NB-17-8 BM-23-8 NB-25-8 EM-27-8 AC-30-8 NG-30-8 NB-3-9 NG-4-9 AC-5-9 NG-9-9 EM-14-9 BM-15-9 NG-19-9 JM-27-9 JM-28-9 BM-13-10 NB-14-10 NB-15-10 A-21-10 NB-21-10 NB-25-10 AC-26-10 NB-29-10 BM-30-10 NG-6-11 NB-6-11 NB-14-11 NB-20-11 AZ-25-11 A-25-11 BM-27-11 A-27-11 AZ-27-11 NB-27-11 EM-2-12 JJ-2-12 NB-2-12 AZ-3-12 NB-5-12 NB-13-12 NB-1-1 NB-8-1 BM-9-1 BM-13-1 A-13-1 NB-13-1 NG-16-1 NB-16-1 A-20-1

  • littérature définitionnelle : chaque mot signifiant d’un texte est remplacé par une de ses définitions dans un dictionnaire. Dans la LSD ( littérature sémio-définitionnelle ) des définitions plus inattendues sont composées par l’auteur.

JM-7-12

  • marabout : voir kyrielle
  • médaille : haïku dont les deux dissyllabes terminant les vers courts sont « revers » l’un de l’autre, le vers central exposant une notion (même étendue, mais explicite) de retournement, détournement, traversée, inversion, échange… D’autres poèmes à rimes renversées sont aussi classés dans cette rubrique.

A-12-5 A-29-6 A-3-9 BM-14-10 AC-17-11 BM-19-11 A-26-11 BM-2-12 A-10-12 BM-19-12 BM-8-1 BM-15-1 BM-20-1

  • M+k : Généralisation de la méthode S+7 populaire chez les oulipiens, dans laquelle on remplace chaque substantif d’un texte par le substantif situé 7 rangs plus loin dans un dictionnaire, on trouve des S+k (k quelconque), des V+k (verbes), M+k (mot de nature quelconque). La méthode Caradec consiste à appliquer cette méthode de façon itérée. L’« éclipse » est une variante dans laquelle le texte initial est lui-même écrit par l’auteur avant de lui appliquer un S+7.

NG-19-5 NG-26-6 NG-2-11 JM-8-12 NB-7-1

  • monorime

NB-27-10 JJ-30-10

  • monosyllabes : tous les mots de plus d’une syllabe sont proscrits.

A-21-5 NB-14-6 JM-29-6 NB-18-7

NG-11-12

  • morse : à partir d’un mot ou court texte traduit en code Morse, on obtient une suite de traits et de points. On compose alors un poème dont les mots successifs comportent une syllabe pour un point, deux syllabes pour un trait. Initié par Nicolas Graner avec des sosnets (sonnets dont chaque vers code le mot SOS) ce fut généralisé, notamment avec les morsekus, morsonnets et morsélénets de Gilles Esposito-Farèse.

BM-12-8 BM-15-11 NG-13-12 BM-14-12

  • œuvre condensée : Texte composé en prenant la première et la dernière phrase d’une œuvre. Variantes : les « vite lus » de Nicolas Graner ajoutent au milieu une phrase choisie à l’intérieur de l’œuvre ; les « lurapido » d’Alexandre Carret prennent en début et en fin de l’œuvre non une phrase entière mais quelques mots, cherchant un texte le plus court possible.

AC-13-12 AC-14-12 AC-18-12

  • okapi : alternance stricte de consonnes et de voyelles.

NG-12-5 NG-6-6 JM-9-6 BM-3-8 A-11-11 NG-1-12 NB-1-12 BM-20-12

  • onzinet : 11 mots répartis comme suit :

Vers 1 (1 mot) : un objet, une idée, une sensation, etc.
Vers 2 (2 mots) : ce que fait cette chose.
Vers 3 (3 mots) : où, ou comment, cela se passe.
Vers 4 (4 mots) : ce que cela signifie.
Vers 5 (1 mot) : conclusion, ce qui en résulte.

NG-20-5 JM-1-7

  • ouliporimes : un mot est divisé en trois fragments qui sont placés respectivement en fin de trois vers, suivis d’un même « support » (syllabe ou groupe de lettres ). Ceci définit l’ouliporime avec support à droite; dans l’ouliporime avec support à gauche le support précède les fragments.

A-7-6

  • palindrome : texte se lisant indifféremment dans les deux sens ( à côté du palindrome de lettres classique existent des palindromes de syllabes, de mots, voire de vers )

NB-25-5 NB-3-6 AC-21-6 AC-25-6 NG-27-6 NB-14-7 AC-15-7 AC-24-7 AC-10-8 AC-14-8 JJ-6-9 NB-19-9 JJ-20-9 JJ-22-9 AC-25-9 JJ-29-9 JJ-1-10 NB-1-10 JJ-6-10 AC-13-10 JJ-14-10 AC-15-10 NB-24-10 JJ-30-10 NB-3-11 A-4-11 AC-4-11 A-7-11 JJ-11-11 JJ-17-11 JJ-24-11 AC-26-11 JJ-27-11 JJ-28-11 AC-5-12 AC-8-12 JJ-14-12

  • pangramme : toutes les lettres de l’alphabet sont utilisées. Si chaque consonne n’a qu’une seule occurrence, le pangramme est dit hétéroconsonantique. On trouve aussi des panconsonantismes et des panvocalismes.

BM-2-5 NG-2-6 BM-19-6 BM-28-6 BM-29-6 NG-5-7 NG-8-7 BM-12-7 BM-19-7 NG-19-7 BM-23-7 JM-24-7 BM-2-8 BM-4-8 BM-18-8 EM-24-8 BM-25-8 BM-27-8 BM-3-9 BM-15-9 BM-18-9 JJ-18-9 AC-19-9 AC-3-10 BM-6-10 BM-20-10 BM-23-10 BM-28-10 BM-4-11 BM-5-11 BM-22-11 BM-28-11 BM-29-11 BM-30-11 BM-5-12 BM-15-12 BM-28-12 NG-28-12 NG-5-1 A-5-1 BM-7-1 BM-10-1 NB-10-1 BM-12-1 NG-17-1

  • panscrabblogramme : les 102 lettres du scrabble sont utilisées, y compris les 2 jokers.

NG-11-5 BM-15-6 BM-25-6 NG-12-7 NG-8-11 NG-20-12

NG-8-6 NB-20-6 NG-11-8 NB-20-8 NG-8-9 AC-8-9 AC-17-9 A-28-9 AC-4-10 JM-31-10 NG-26-11 PL-28-11 NB-13-12 AZ-29-12 BE-3-1 RR-5-1 NG-7-1 AC-11-1

  • pinacogramme : portrait dessiné avec les lettres du nom correspondant

AC-22-7

  • poème bègue : poème composé de fragments répétés deux fois ; cette définition est légèrement plus générale que celle proposée sur le site d’Oulipo, se référant à son inventeur Jean Lescure.

BM-22-10 NG-22-10 AC-22-10 JM-22-10 NB-22-10

  • poème carré ou lescurien

JM-8-6 AC-9-7 NB-7-9

  • poème gigogne : Une construction fixe engendre un enchaînement entre les vers, à la manière de « Dans Paris » de Paul Eluard.

JM-15-8

  • poème justifié ou isocèle : même nombre de caractères par ligne. On utilisera plutôt le premier terme lorsque la ponctuation est prise en compte, le second lorsqu’elle est absente.

BM-10-5 BM-13-5 BM-24-5 BM-26-5 NB-6-6 NB-10-6 NG-2-7 NB-2-7 RS-8-7 NG-26-7 BM-28-7 NB-1-8 NB-7-8 NB-19-8 BM-22-8 NB-16-9 NB-26-9 BM-28-9 NB-28-9 NB-6-10 NB-12-10 A-14-10 BM-5-11 NB-7-11 BM-11-11 NG-14-11 A-16-11 NB-16-11 NB-18-11 NB-19-11 NB-21-11 AC-23-11 A-24-11 NB-26-11 NG-30-11 A-1-12 NB-7-12 NB-10-12 NB-16-12 BM-28-12 NG-5-1 BM-8-1 A-11-1 BM-15-1 AC-16-1

  • poème pour la main gauche : s’écrit en utilisant uniquement les touches du clavier AZERTY usuellement frappées par les doigts de la main gauche. Symétriquement, poème pour la main droite.

NB-20-1

  • potence : proposée par Michel Clavel, contrainte consistant à mettre le premier vers en acrostiche, dessinant ainsi une potence. Un tel poème est dit « potenciel »

PL-13-10

  • primitive : poème composé d’une ou plusieurs séries de syllabes, chacune contenant dans l’ordre l’une des lettres du mot-clef (c’était la contrainte du positiméride)

NB-5-5 BM-8-5 NB-8-5 BM-9-5 NB-12-5 NB-29-5 NB-9-6 NB-12-6 BM-22-6 NB-23-6 BM-24-6 JM-24-6 NB-24-6 NB-2-7 NB-11-7 NB-15-7 NB-18-7 NB-2-8 NB-18-8 NB-1-9 BM-2-9 JM-2-9 NB-2-9 NB-10-9 JM-4-10 NB-16-10 A-18-10 NB-28-10 BM-7-11 NB-11-11 NB-13-11 NB-15-11 NB-23-11 NB-29-11 NB-20-12 NB-21-12 A-25-12 A-31-12 A-6-1 NB-6-1 BM-14-1 JM-14-1 NB-19-1

  • prisonnier : Comme un prisonnier qui, pour économiser le papier, resserre ses lignes, on écrit sans les lettres à jambages. La contrainte stricte interdit aussi les i et les lettres accentuées. Le « prisonnier libéré » est la contrainte opposée : ne sont autorisées que les voyelles et les consonnes à jambage.

NB-30-8 NB-20-10 BM-31-10 A-6-12 BM-20-12 JM-5-1 A-9-1 JM-11-1

  • prosonomasie : ressemblance de sonorité entre différents mots dans une même phrase. Paronomase et prosonomasie sont très proches.

NG-10-5 FA-1-6 JM-13-6 AC-14-6 JM-17-6 EM-18-6 EM-19-6 AC-28-7 AC-8-8 AC-20-8 AC-6-9 AC-2-10 EM-24-10 EM-5-11 AC-25-11 EM-30-11

  • quenine (ou n-ine) : n strophes de n vers chacune, avec un mot-rime différent à chaque vers. La place des mots-rimes change de strophe en strophe selon la permutation de Queneau. Pour n=3,5,6… on parle de terine, quintine, sextine… Parmi les variantes, la quenine vocalique : n vers contenant n voyelles dont les occurrences sont fixées par la permutation de Queneau. Et la terine berrychonne proposée par Michel Clavel : les finales vocaliques permutent selon les règles de la terine et les consonnes d’appui restent fixe comme dans les rimes berrychones.

NB-10-5 NG-24-5 NB-4-6 NB-5-6 NG-7-6 A-15-6 JM-15-6 NB-22-6 BM-23-6 NG-2-7 NB-3-7 NB-9-7 NB-24-7 JM-4-8 NB-9-8 NB-16-8 BM-7-9 NB-22-9 BM-28-9 BM-29-9 NB-10-10 NB-13-10 NB-18-10 A-20-10 BM-25-10 NB-1-11 NB-16-11 AC-20-11 NG-22-11 A-29-11 BM-4-12 NB-16-12 RR-28-12 NB-31-12 AC-3-1 BM-4-1 AC-4-1 JM-7-1 AC-8-1 NB-14-1

  • rimes déterminées par les syllabes du mot, par sa terminaison, ou rimes épelant les lettres du mot

NB-1-5 AP-2-5 OCP-3-5 EM-6-5 NB-13-5 NG-21-5 JM-25-5 F-1-6 NB-3-7 JM-7-8 JM-14-8 JM-6-10 GLG-13-10 NG-23-10 NB-23-10 AC-25-10 A-13-12 NB-5-1 NB-12-1

  • rimes « fautives » : entorses volontaires à la prosodie classique.

AC-31-12

  • rimes pour l’œil : rimes à l’écrit et non à l’oreille.

NB-20-8

  • sextine : Très proche de la quenine (voir ci-dessus) dont elle est à l’origine, la sextine a les mêmes règles auxquelles s’ajoute à la fin une strophe supplémentaire de longueur moitié, la « tornada », où sont repris l’ensemble des mots-rimes. Des variantes ont récemment été proposée où les strophes sont remplacées par des vers et les mots-rimes par les initiales des mots (Gilles Esposito-Farèse) ou les longueurs des mots (Robert Rapilly)

NB-18-5

  • six mots : traditionnel sur Twitter où il s’accompagne du mot-dièze #sixmots, micro texte en six mots

AC-24-5

  • synonymie : substitution à un mot d’un mot de même sens.

BM-18-1 JM-18-1 NG-18-1 NB-18-1

  • tautogramme : tous les mots ont la même première lettre

FA-3-5 A-8-5 EM-8-5 OCP-8-5 EM-15-5 JM-21-5 EM-23-5 FA-25-5 EM-14-6 EM-3-7 EM-5-7 NG-8-7 JM-11-7 AC-16-7 EM-16-7 EM-13-8 EM-21-8 NG-26-8 EM-6-9 AM-11-9 AM-22-9 AM-15-10 AZ-28-11 JM-2-12 NB-5-12

  • terine berrychonne : les finales vocaliques permutent selon les règles de la terine ( ou quenine d’ordre 3, voir plus haut ) et les consonnes d’appui restent fixe comme dans les rimes berrychones ( idée de Michel Clavel )

AC-6-9 AC-9-9

  • twoosh : texte ayant un nombre de caractères exactement égal, soit à l’ancienne limite de taille des messages sur twitter ( twoosh-140 ), soit à la nouvelle limite ( twoosh-140 ).

AC-25-10

  • utilisation des voyelles (ou des consonnes) du mot-clef dans l’ordre où elles apparaissent ; ceci peut se généraliser à d’autres listes de voyelles ou consonnes.

NB-6-5 NB-27-6 NB-28-6 AC-12-7 NB-12-7 NG-17-7 AC-30-7 AC-31-7 A-1-8 A-6-8 A-8-8 NG-15-8 AC-15-8 EM-21-8 NB-23-8 NG-9-9 BM-14-9 NG-12-10 BM-18-10 BM-1-11 A-3-11 NB-8-11 BM-12-11 BM-17-11 NG-24-11 BM-1-12 A-16-12 A-27-12

  • utilisation des syllabes ( ou de fragments ) du mot-clef

JM-9-5 EM-22-5 AC-5-6 AC-7-6 AC-21-7 NB-8-8 A-29-8 NB-31-8 AC-15-9 NB-17-9 A-21-9 AC-30-9 FA-27-10 JM-9-12 AC-18-12

  • vers de terre ( proposition faite dans l’héméroméride par Alexandre Carret ) : Un vers de terre est un vers qui, coupé en morceaux, en donne de nouveaux.

AC-21-10 AC-31-10

  • vocabulaire restreint. Par exemple limitation aux mots « célibataires » ( sans mots pour rimer avec eux ).

NG-11-11

  • voyous liés : une contrainte due à Gilles Esposito-Farèse. Toute voyelle doit être précédée ou suivie d’une autre voyelle.

NB-19-10 JM-31-12

  • prise en compte du thème du jour

CM-1-5 CM-2-5 RM-2-5 PL-3-5 JM-1-5 CL-3-5 JM-4-5 EM-4-5 AP-3-5 A-6-5 JM-6-5 OCP-7-5 JM-8-5 BE-9-5 EM-12-5 JM-15-5 EM-16-5 EM-17-5 AP-17-5 OCP-17-5 JM-18-5 EM-19-5 AC-19-5 OCP-19-5 JM-22-5 JM-24-5 AC-25-5 EM-28-5 JM-28-5 AC-28-5 AC-30-5 AC-31-5 JM-31-5 JM-2-6 AC-5-6 JM-5-6 AC-6-6 JM-10-6 EM-11-6 JM-11-6 AC-12-6 EM-12-6 JM-12-6 NG-12-6 AC-13-6 EM-14-6 BE-14-6 AC-14-6 EM-15-6 BE-15-6 AC-15-6 AC-16-6 EM-17-6 AC-18-6 NB-19-6 AC-20-6 EM-22-6 JM-22-6 EM-23-6 NG-24-6 AC-24-6 EM-26-6 EM-2-7 AC-4-7 EM-4-7 JM-4-7 EM-8-7 JM-9-7 EM-10-7 JM-13-7 EM-14-7 JM-14-7 AC-17-7 EM-18-7 JM-19-7 NG-20-7 EM-21-7 FA-21-7 JM-22-7 JM-23-7 JM-25-7 AC-25-7 JM-26-7 BE-26-7 EM-26-7 JM-27-7 JM-28-7 NB-28-7 JM-31-7 NG-31-7 NB-31-7 AC-1-8 EM-1-8 JM-1-8 AC-2-8 SR-2-8 EM-3-8 EM-4-8 EM-5-8 JM-5-8 AC-5-8 EM-6-8 JM-6-8 AC-6-8 EM-7-8 JM-8-8 AC-9-8 EM-9-8 JM-9-8 JM-10-8 AC-11-8 AC-13-8 EM-13-8 NG-13-8 NB-13-8 EM-17-8 EM-20-8 AC-21-8 EM-22-8 NB-22-8 AC-25-8 EM-26-8 EM-28-8 JM-29-8 NB-29-8 EM-30-8 JM-30-8 EM-3-9 JM-3-9 AC-4-9 AC-10-9 EM-11-9 JM-11-9 AC-12-9 JM-19-9 JM-20-9 EM-23-9 EM-25-9 JM-26-9 AM-1-10 A-4-10 BE-16-10 AC-17-10 JM-18-10 EM-18-10 JJ-26-10 JM-28-10 RR-28-10 JM-29-10 BE-30-10 JM-1-11 AC-1-11 JM-1-11 PL-1-11 JJ-1-11 JJ-4-11 EM-5-11 JJ-6-11 JM-6-11 JM-7-11 EM-8-11 GLG-8-11 JM-8-11 JM-10-11 EM-15-11 JJ-16-11 JM-16-11 JM-23-11 JM-25-11 JM-28-11 EM-29-11 BE-4-12 NB-5-12 RR-5-12 EM-7-12 A-10-12 EM-15-12 JM-15-12 JM-16-12 BE-19-12 EM-20-12 EM-21-12 FA-21-12 JM-21-12 JM-27-12 JM-2-1 JM-10-1 AC-10-1 JM-13-1 JM-16-1 JM-17-1





Outre le haïku, voici les formes poétiques qui ont déjà été expérimentées dans les contributions :

  • alexandrins

AC-4-7 BM-23-7 AC-26-7 NB-11-11 AC-16-12 NB-23-12 BM-28-12 BM-7-1 AZ-20-1

  • bigollo : la suite de Fibonacci de premiers termes 3,5 est la suite 3,5,8,13,21,… Dans chaque strophe du bigollo les longueurs des vers suivent le début de cette suite ; de plus chaque strophe comporte un vers de moins que la précédente.

NB-9-6 NB-15-6 JM-19-6 BM-3-7 NG-9-7 BM-14-7 NB-4-9 NB-8-9 BM-9-9 JM-15-9 BM-5-10 NB-22-11 NB-29-11 NB-1-1

  • boustrophédon : les vers sont écrits alternativement de gauche à droite et de droite à gauche.

JM-7-6

  • calligramme et autres poèmes graphiques

JM-27-6 JM-2-8 JM-22-9 JM-29-9 AC-29-9 AC-8-10 AC-23-10 JM-30-10 AC-15-11 AC-20-11 JM-29-11 A-19-12 AZ-10-1 BE-16-1

  • clotilde : à l’imitation du poème Clotilde de Guillaume Apollinaire, on peut adopter un poème en trois strophes de structure 7/7/7/8. La forme « clotilde » introduite par Annie exige de plus des rimes alternées, l’alternance masculines/féminines, et un premier vers de disposition  » S et S  » où S désigne deux substantifs de même longueur. Un adoucissement exige deux groupes S+A d’un substantif et d’un adjectif.

JM-25-6 NB-13-9 NB-5-10 A-18-1

  • contrerimes et controlorimes : les contrerimes, dues à Paul-Jean Toulet, combinent dans un quatrain rimes embrassées ABBA et mètres différents, généralement 8-6-8-6. Gilles Esposito-Farèse avec les controlorimes propose de substituer « holorimes » à « rimes » en jouant sur diérèses et synérèses.

AC-29-12

  • Fib : poème dont les vers ont des longueurs égales aux six premiers nombres de la suite de Fibonacci 1,1,2,3,5,8

NB-11-5 A-12-5 NB-12-5 NB-16-5 BM-2-6 JM-10-6 BM-12-6 BM-13-6 BM-16-6 BM-29-6 NG-29-6 NB-11-7 NB-15-7 NB-20-7 JM-21-7 NB-26-7 NB-30-7 NB-1-9 NB-23-9 NB-7-10 NB-13-11 NB-23-11 BM-25-11 BM-24-12

JM-7-10

  • haïku argentin : dû à Eduardo Berti, il s’agit d’un haïku de mots avec un mésostiche. S’en inspirant, Annie a proposé le « haïkupé », un haïku ordinaire tel que, par décalage des vers, apparaisse verticalement un mot de trois syllabes.

A-28-11 A-3-12 A-9-12 A-18-12 A-22-12 A-7-1 A-17-1

  • HOG ( haïku oulipien généralisé ) : longueur de vers, nombre de vers, nombre total de syllabes sont des nombres premiers ( ceci généralise le cas du haïku ). Le HOG ne comporte en principe que deux longueurs de vers ; une variante souvent utilisée ici s’affranchit de cette dernière exigence. On trouvera sur Zazie mode d’emploi la définition de généralisations : TOG, Hypertog et Métatog.

A-16-5 A-18-5 A-20-5 A-21-5 A-27-5 A-3-6 A-21-6 JM-8-7 JM-12-7 BM-18-7 NB-18-7 JM-20-7 BM-21-7 BM-30-7 JM-30-7 NB-4-8 A-16-8 BM-17-8 BM-19-8 A-20-8 BM-4-9 JM-4-9 JM-5-9 BM-12-9 A-12-9 JM-14-9 BM-20-9 A-21-9 A-25-9 JM-3-10 A-9-10 A-25-10 JM-26-10 A-27-10 NB-31-10 A-10-11 JM-13-11 JM-18-11 BM-23-11 A-27-11 JM-9-12 NB-14-12 JM-23-12 A-24-12 JM-24-12 JM-28-12 JM-4-1 JM-6-1 BM-11-1 A-16-1

  • limerick : poème humoristique anglais en cinq vers.

RS-19-11

  • ouïseaunet : mise en œuvre par son inventeur Robert Rapilly dans son livre « l’Oiseau qu’on n’ouït jamais » cette forme applique la structure de sonnet 4/4/3/3 non pas aux nombres de vers dans des strophes mais aux nombres de syllabes dans 4 vers où l’on parle d’oiseau, usant de rimes fautives ( singulier-pluriel). Si de plus ce sont des holorimes croisées ABab en jouant par exemple de diérèses et synérèses, on parle d’« ouïseaulorime », selon une idée de Gilles Esposito-Farèse.

NB-14-9 BM-25-11 BM-5-1

  • ovillejo : forme inventée, du moins popularisée par Miguel de Cervantes. La description peut être trouvée par exemple sur le site Zazie mode d’emploi.

JM-12-9 A-2-10 A-13-10 A-30-10 NB-2-11 A-8-11 JM-26-12 NB-29-12 A-1-1

  • pantoum : inspiré par le pantoun (voir ci-après) poème enchaînant des quatrains tels que les 2e et 4e vers d’une strophe deviennent les 1er et 3e de la suivante, la même règle liant la dernière strophe à la première. Ces reprises de vers comportent diverses variantes.

RR-16-12

  • pantoun : quatrain à rimes croisées abab, mais avec des règles particulières héritées de son origine malaise, décrites sur wikipédia et sur le site pantun-sayang

NB-24-5 JM-21-10

NB-2-5 BM-20-5 BM-23-5 JM-23-5 JM-27-5 CL-2-6 BM-5-6 BM-6-6 BM-8-6 NG-16-6 NB-29-6 BM-10-7 BM-7-8 A-26-8 BM-10-9 NB-11-9 A-28-10 A-1-11 BM-6-11 A-7-11 BM-26-11 NB-8-12 BM-10-12 A-23-12 BM-1-1 A-8-1

  • petite boîte : poème de forme 7/7/8/x/8/7 où le 4e vers -la boîte- est formé d’un unique mot dont la catégorie syntaxique ( nom, verbe…) ne figure pas dans les autres vers. ( contrainte due à Jacques Jouet)

JM-1-9 JM-11-11 NG-26-12

  • pissenlit : une contrainte fractale définie ici

JM-17-9

  • rondel : définition empruntée à Wikipédia. Poème à forme fixe, construit sur deux rimes, de treize vers octosyllabiques répartis en trois strophes, comportant un refrain. Le refrain du rondel est formé de ses deux premiers vers, que l’on retrouve à la fin de la deuxième strophe, puis de son premier vers, que l’on retrouve à la fin de la troisième.

NB-18-11 NB-25-11 JM-26-11 PL-19-12

  • rondelet : définition empruntée à Wikipédia. Septain sur deux rimes de structure AbAabbA où les vers 1, 3 et 7 ont quatre syllabes et sont identiques et où les vers 2, 4, 5 et 6 ont huit syllabes.

JM-17-10

  • sardinosaure : poème autour d’un mot-valise forgé à partir de deux noms d’animaux. Ou utilisation plus générale de mots-valises.

NG-16-7 A-23-11 JM-19-1

  • sélénet : strophes de pentasyllabes alternant rimes féminine et masculine, à la manière de « Au clair de la lune »

NG-4-5 AP-3-5 JM-5-5 EM-5-5 EM-8-5 EM-14-5 BM-19-5 EM-19-5 EM-20-5 CL-21-5 CL-24-5 EM-25-5 BM-28-5 JM-29-5 BM-3-6 NB-6-6 EM-10-6 BM-18-6 NG-20-6 BM-236 EM-25-6 JM28-6 NG-1-7 BM-4-7 JM-6-7 NB-7-7 BM-8-7 NG-8-7 EM-17-7 NG-21-7 A-22-7 BM-25-7 EM-25-7 NB-29-7 BM-9-8 BM-12-8 A-12-8 JM-13-8 EM-16-8 NB-27-8 BM-29-8 A-11-9 BM-13-9 BM-15-9 EM-6-10 A-19-10 JM-19-10 EM-21-10 NG-23-10 NB-23-10 NG-24-10 BM-2-11 NG-5-11 BM-10-11 EM-11-11 BM-13-11 EM-13-11 EM-16-11 EM-17-11 A-17-11 BM-18-11 EM-18-11 JM-21-11 NG-25-11 A-2-12 EM-4-12 JM-4-12 A-6-12 BM-7-12 A-8-12 JM-13-12 EM-19-12 A-20-12 BM-21-12 NB-24-12 RR-26-12 NB-28-12 BM-29-12 A-2-1 JM-3-1 A-3-1 NB-11-1 NG-16-1 NB-19-1 NB-20-1

  • sollicitude : court poème généralement de trois vers, parlant d’une personne (inconnue ) et dont le dernier vers pose une question sous la forme « Qu’a … » complété par le nom de la personne, résultant en un jeu de mots.

NG-1-9

  • sonnaïku : alliage proposé par Gilles Esposito-Farèse du sonnet et du haïku. Structure 5775 5775 575 575 ; rimes abba abba cdc cdc

NB-26-9 PL-13-10 PL-5-12 JM-19-12 JM-29-12

  • sonnet ; à la forme bien connue s’ajoute le « sonnet irrationnel » gardant 14 vers mais dont les strophes sont de taille 3,1,4,1,5 ( les décimales de π); ceci a été généralisé, à l’instigation de Gilles Esposito-Farèse à d’autres formes que le sonnet et aux décimales de nombreuses constantes mathématiques. Autres variantes : le sonnet court, le mi-sonnet, le sonnet élisabéthain ; le quasi-sonnet ne comportant que 13 vers est très pratiqué par Pierre Lamy.

NB-28-5 NB-16-6 NG-25-6 NB-21-7 JC-29-7 JM-6-9 NB-12-9 PL-13-10 NB-4-11 PL-25-11 NB-26-11 PL-28-11 PL-2-12 NB-7-12 NB-10-12 NB-19-12 PL-17-1

  • sonyme et solénet : s’inspirant de la structure du sonnet, Gilles Esposito-Farèse a proposé le sonyme, un quatrain dont les vers comptent successivement 4, 4, 3 et 3 mots, et le solénet, un sélénet dont les deux strophes sont des sonymes.

NB-30-11 A-2-12 BM-8-12 A-5-1 BM-6-1 A-15-1 BM-18-1

  • structure du poème épousant celle d’un poème célèbre.

A-8-7 A-5-9 A-6-9 A-7-9 A-9-9 A-13-9 A-15-9 A-17-9 A-19-9 BM-20-9 A-20-9 A-23-9 A-24-9 A-30-9 A-3-10 A-5-10 A-11-10 A-15-10 A-16-10 BM-17-10 A-22-10 A-23-10 A-24-10 JJ-25-10 NG-27-10 A-29-10 A-5-11 A-19-11 A-30-11 BM-3-12 A-5-12 A-7-12 BM-8-12 A-17-12 A-21-12 A-28-12 A-10-1 BM-11-1 A-12-1 AC-12-1 BM-17-1

  • tanka : deux strophes dont les vers comportent 5/7/5 puis 7/7 syllabes. Un renga est un enchaînement de strophes alternativement de 5/7/5 et de 7/7 syllabes ; traditionnellement d’écriture collaborative, il existe aussi en écriture d’un seul auteur ( renga dokugin ).

NG-3-5 NB-3-5 BM-3-5 JM-3-5 EG-3-5 BM-4-5 JM-4-5 AP-6-5 BM-7-5 JM-7-5 OCP-7-5 OCP-8-5 BM-9-5 NB-9-5 AP-10-5 AP-11-5 BM-12-5 BM-14-5 NB-14-5 BM-15-5 NG-15-5 BM-16-5 BM-17-5 JM-17-5 AP-17-5 OCP-17-5 BM-18-5 EM-18-5 OCP-18-5 NB-19-5 AC-20-5 AP-20-5 BM-22-5 BM-25-5 NB-26-5 BM-27-5 NB-27-5 CL-28-5 BM-29-5 NB-29-5 BM-30-5 EM-30-5 BM-31-5 NB-31-5 NB-1-6 NB-2-6 NG-3-6 BM-4-6 CL-4-6 BM-7-6 JM-7-6 BM-9-6 BM-10-6 NB-10-6 BM-11-6 NB-11-6 JM-14-6 EM-16-6 JM-16-6 NB-18-6 BM-19-6 NB-19-6 BM-20-6 EM-20-6 NB-20-6 BM-21-6 EM-21-6 NB-21-6 NG-23-6 NB-25-6 AC-26-6 BM-27-6 EM-27-6 NB-27-6 NG-28-6 BM-29-6 BM-30-6 JM-2-7 JM-3-7 BM-4-7 NG-4-7 BM-5-7 BM-6-7 BM-7-7 BM-9-7 JM-10-7 BM-11-7 BM-14-7 JM-15-7 BM-16-7 JM-16-7 BM-17-7 JM-17-7 JM-18-7 BM-19-7 NG-19-7 BM-20-7 BM-22-7 NB-23-7 BM-24-7 BM-26-7 BM-27-7 EM-28-7 BM-29-7 NG-29-7 EM-29-7 BM-31-7 NG-1-8 BM-2-8 BM-3-8 BM-4-8 AC-4-8 BM-5-8 AC-5-8 FA-6-8 NB-8-8 JM-11-8 BM-12-8 BM-13-8 BM-14-8 EM-14-8 BM-15-8 NB-15-8 NB-17-8 BM-18-8 AC-18-8 AC-19-8 BM-20-8 BM-21-8 BM-24-8 BM-26-8 NG-26-8 BM-28-8 NB-28-8 AC-29-8 JM-30-8 NG-30-8 EM-31-8 EM-1-9 BM-3-9 JM-3-9 NB-3-9 BM-5-9 AC-5-9 JM-7-9 BM-8-9 JM-8-9 AM-8-9 AC-9-9 EM-10-9 JM-10-9 AM-10-9 EM-12-9 BM-14-9 FA-14-9 JM-15-9 AM-16-9 BM-17-9 JM-18-9 BM-19-9 NG-20-9 BM-21-9 JM-21-9 AC-21-9 NB-21-9 BM-22-9 BM-23-9 BM-24-9 BM-25-9 NB-25-9 BM-26-9 JM-26-9 BM-27-9 A-29-9 BM-30-9 EM-30-9 NB-30-9 BM-2-10 BM-3-10 BM-4-10 JM-4-10 GLG-4-10 BM-7-10 BM-8-10 BM-9-10 BM-10-10 EM-10-10 AC-10-10 NG-10-10 JM-10-10 BM-11-10 NG-11-10 AC-11-10 BM-12-10 NG-13-10 BM-15-10 BM-16-10 NB-17-10 BM-18-10 BM-19-10 BM-22-10 BM-24-10 JM-25-10 BM-26-10 BM-27-10 AC-27-10 BM-28-10 AC-28-10 BM-30-10 NB-30-10 BM-31-10 NG-31-10 BM-1-11 NG-1-11 A-2-11 BM-3-11 JM-5-11 NB-5-11 NB-6-11 AC-11-11 NB-12-11 A-12-11 JM-14-11 JM-15-11 JM-17-11 AC-17-11 NB-17-11 NG-18-4 NB-19-11 BM-20-11 NB-20-11 BM-21-11 NB-21-11 BM-22-11 EM-22-11 JM-22-11 BM-24-11 NB-24-11 BM-27-11 BM-28-11 BM-30-11 BM-1-12 BM-3-12 EM-3-12 JM-3-12 NB-3-12 NB-4-12 NG-4-12 BM-5-12 BM-6-12 BM-9-12 JM-10-12 BM-13-12 JM-14-12 BM-15-12 BM-16-12 BM-17-12 EM-17-12 JM-17-12 AC-17-12 NB-17-12 BM-18-12 NB-18-12 BM-22-12 JM-22-12 BM-23-12 BM-25-12 JM-25-12 BM-27-12 NB-27-12 BM-29-12 NG-29-12 BM-30-12 AC-30-12 JM-30-12 NB-30-12 BM-31-12 NG-31-12 BM-2-1 BM-3-1 NB-3-1 NB-4-1 AC-6-1 AC-7-1 JM-8-1 NB-8-1 A-9-1 AC-11-1 JM-12-1 BM-13-1 NB-13-1 BM-14-1 BM-15-1 JM-15-1 NB-15-1 BM-16-1 NB-16-1 BM-18-1 JM-18-1 NB-18-1 BM-19-1 NG-20-1 AC-20-1

JM-8-10 JM-1-12

  • triolet : deux quatrains sur deux rimes, vers 1,4 et 7 identiques ainsi que les vers 2 et 8

JM-11-10 NG-23-11

JM-23-9





Contributeurs :

A : Annie

AC : Alexandre Carret

ACCAR : Alain Le Pourhiet

AM : Ariane Musarde

AP : Alain Parent

AZ : Alain Zalmanski

BE : Bituur esztreym aka E-M Gabalda

BM : Bernard Maréchal

CL : Claudine Laurent

CM : Colette Maréchal

EG : Emmanuel Glais

EM : Elisabeth Maître

FA : Floriane Austruy

F : @FraPa_92

GLG : Gérard Le Goff

JJ : Jacqueline Jacquadit

JM : Jacqueline Morel

KH : Kris Hardy

LCM : Luc Comeau-Montasse

MM : Mehdi Mokrane

MP : Marc Parayre

NB : Noël Bernard-Talipo

NG : Nicolas Graner

OCP : Orane Chalvet-Parent

PL : Pierre Lamy

RM : Raphaëlle Maffioli

RR : Robert Rapilly

RS : Rémi Schulz

SR : @SpinelleR