Catégories
Uncategorized

Héméroméride – contraintes

L’héméroméride, projet d’un an, conçu par Bernard Maréchal, débute le 1er mai 2021. Il se base sur les journées mondiales, internationales ou locales dont on trouvera une liste en page annexe. Pour chacune de ces journées, un mot-clef (ou un groupe de mots-clefs) est mis en évidence.

Une activité journalière vous est proposée : l’écriture d’un haïku ( 5/7/5 syllabes ) micro poème sur le thème de la journée, additionné d’une contrainte à son propre choix. Le haïku peut éventuellement être remplacé par une autre forme de micro-poème, tanka, sélénet, chicago, petite morale élémentaire portative… pourvu qu’il ne comporte pas plus de 280 caractères.

Nous listons ci-dessous les contraintes qu’ont choisies les auteurs :

  • obligation d’utiliser le mot-clef

AP-1-5 OCP-1-5 NB-1-5 RM-1-5 NB-2-5 BM-3-5 JM-2-5 AP-3-5 EG-3-5 BM-5-5 AP-4-5 EM-5-5 BM-6-5 AP-6-5 EM-7-5 AP-7-5 AP-8-5 OCP-8-5 BM-9-5 NB-9-5 EM-10-5 BM-10-5 NB-10-5 AP-10-5 EM-11-5 JM-11-5 AP-11-5 AP-13-5 AP-14-5 BM-15-5 NG-15-5 EM-15-5 AP-15-5 NB-17-5 EM-18-5 AC-18-5 BM-19-5 NB-19-5 OCP-20-5 AC-20-5 EM-21-5 AC-21-5 NB-22-5 AC-23-5 OCP-23-5 CL-23-5 AC-26-5 AC-29-5 A-1-6 JM-1-6 AC-2-6 NB-2-6 AC-3-6 CL-4-6 BM-7-6 NB-8-6 AC-9-6 EM-10-6 JM-14-6 NB-15-6 BM-18-6 BM-19-6 JM-23-6 BM-26-6 BM-29-6 AC-29-6 EM-7-7 JM-7-7 EM-9-7 AC-27-8 AM-9-9 JM-13-9 EM-13-9 AM-14-9 EM-15-9

  • abécédaire : les initiales des mots successifs suivent l’ordre alphabétique.

NB-15-5 NB-8-9

  • acrostiche : les premières lettres de chaque vers forment un mot. Des acrostiches plus généraux, de couples de lettres, syllabes etc. peuvent être mis en œuvre ; on rencontre aussi des acrostiches terminaux ( en fin de vers – ou télostiches), centraux, obliques, diagonaux, des acrostiches de lettres par mots…

JM-3-5 CL-3-5 OCP-6-5 EM-9-5 JM-17-5 OCP-18-5 BM-21-5 KH-21-5 BM-21-5 BM-23-5 CL-25-5 JM-26-5 A-27-5 EM-27-5 FA-27-5 NB-28-5 GLG-31-5 AC-2-6 JM-6-6 NB-10-6 NG-13-6 NB-16-6 AC-19-6 NG-20-6 EM-30-6 NG-2-7 BM-5-7 EM-6-7 NG-6-7 RS-8-7 NG-8-7 NB-10-7 AC-11-7 EM-13-7 EM-15-7 FA-20-7 BM-22-7 AC-23-7 AC-24-7 BM-27-7 JM-30-7 NB-1-8 FA-2-8 AC-3-8 JM-3-8 FA-6-8 FA-17-8 AC-22-8 NG-26-8 EM-31-8 JM-31-8 BM-5-9 A-8-9 AM-12-9 NB-12-9 AM-13-9 FA-14-9 AM-15-9 NB-18-9

  • acrosémantiche : acrostiche combiné avec la mise en début de vers de mots appartenant tous à un même registre sémantique.

AC-23-5 AC-8-7

  • allitération

AC-31-8 NG-10-9 BM-17-9 AC-18-9

  • aléa furtif : dans tous les mots la première et la dernière lettre sont identiques. Dans l’aléa furtif généralisé l’écart (dans l’ordre de l’alphabet) entre ces deux lettres doit soit être nul soit avoir une valeur définie.

A-13-6 BM-2-8 A-18-9

  • anagrammes

JM-10-5 AC-22-5 AC-30-5 AC-2-6 NG-7-6 NG-19-6 AC-21-6 AC-22-6 A-26-6 NB-26-6 AC-29-6 A-5-7 BM-8-7 AC-9-7 AC-15-7 AC-18-7 NG-20-7 AC-27-7 AC-7-8 JM-14-8 A-24-8 AC-30-8 AC-1-9 NG-2-9 AC-3-9 AC-4-9 AC-13-9 AC-14-9 AC-22-9

  • anaphones : deux énoncés composés des mêmes sons (phonèmes) dans un ordre différent ( contrepèteries généralisées )

NG-11-6 AC-11-6 AC-27-8

  • avion : définition de Zazie mode d’emploi, « Inventée par Michelle Grangaud, la contrainte de l’avion consiste en l’abréviation de mots. Ainsi le mot avion est-il l’abréviation d’abréviation. »

A-10-8

  • babebine : Dans chaque strophe cinq vers dont les rimes possèdent les mêmes consonnes tandis que les voyelles sont successivement a,e,i,o et u

NG-9-6 GLG-25-6 NB-13-7 BM-28-7 NG-16-8 NB-19-8 BM-20-8

  • belle absente : autant de vers que de lettres dans le mot ; chaque vers contient chacune des lettres a,b,c,d,e,f,g,h,i,j,l,m,n,o,p,q,r,s,t,u,v (soit l’alphabet privé de k,w,x,y,z) à l’exception de la lettre considérée.

A-3-5 NB-7-5 NB-21-5 BM-21-5 BM-1-6 BM-1-7 BM-2-7 NB-8-7 NB-10-7 BM-13-7 AC-13-7 BM-6-8 BM-8-8 BM-10-8 BM-14-8 AC-26-8 BM-31-8 NG-31-8 NB-17-9

  • beau présent : les seules lettres utilisées sont celles du mot-clef

BM-1-5 GLG-1-5 MM-2-5 EM-3-5 BM-7-5 BM-12-5 NG-12-5 EM-13-5 JM-13-5 BM-14-5 NB-14-5 EM-15-5 EM-16-5 A-16-5 NB-16-5 BM-16-5 FA-16-5 BM-17-5 NG-20-5 NB-20-5 A-20-5 OCP-22-5 EM-25-5 BM-27-5 BM-29-5 NB-30-5 JM-4-6 BM-5-6 NG-5-6 BM-6-6 BM-9-6 BM-10-6 BM-11-6 BM-14-6 NG-16-6 BM-17-6 JM-18-6 BM-19-6 BM-20-6 BM-21-6 EM-24-6 AC-25-6 NB-25-6 BM-26-6 EM-28-6 AC-28-6 EM-29-6 BM-30-6 AC-30-6 NB-30-6 EM-1-7 AC-3-7 BM-4-7 NG-4-7 BM-6-7 NG-7-7 BM-8-7 BM-11-7 EM-11-7 BM-15-7 AC-16-7 BM-17-7 AC-17-7 NB-17-7 BM-19-7 EM-19-7 EM-20-7 BM-21-7 NG-21-7 NB-21-7 NB-23-7 BM-24-7 EM-24-7 BM-26-7 AC-26-7 NB-26-7 NB-28-7 BM-29-7 BM-30-7 NG-30-7 EM-30-7 BM-1-8 NG-1-8 EM-2-8 BM-3-8 BM-5-8 NB-6-8 BM-11-8 NG-11-8 EM-11-8 NB-14-8 NB-15-8 BM-16-8 A-16-8 BM-20-8 NB-21-8 BM-23-8 EM-23-8 NB-26-8 BM-28-8 BM-30-8 BM-1-9 EM-5-9 NB-5-9 EM-9-9 BM-11-9 EM-15-9 A-15-9 NB-15-9 NB-17-9 EM-17-9 EM-19-9 EM-20-9 AC-20-9 BM-21-9 AM-21-9 NB-21-9 BM-22-9

  • boule de neige : chaque mot possède 1 lettre de plus que son prédécesseur. Variantes : «chaque vers» au lieu de «chaque mot» ; une lettre «de moins» et non pas «de plus» ( «boule de neige fondante» ) ; «x lettres» au lieu de «1 lettre», x étant un nombre fixé.

JM-3-6 NG-9-6 AC-26-6 FA-2-8

  • calembour, contrepèterie, et jeux de mots divers

NG-14-5 AC-11-6 AC-19-6 NG-22-6 AC-23-6 AC-27-6 AC-28-6 AC-6-7 NG-11-7 AC-19-7 NG-28-7 EM-28-7 AC-9-8 NG-12-8 AC-19-8 AC-21-8 AC-23-8 AC-2-9 NG-3-9 A-17-9

  • centon : « collage de courts extraits de textes appartenant à des œuvres diverses »

NB-27-5

  • charade

JM-7-5

  • chicago : quatre homosyntaxismes qui forment devinette et dont la solution (tantôt explicitée, tantôt occultée) est une homophonie

BM-12-5 JM-12-5 AP-12-5 JM-14-5 JM-21-6 NG-18-7 A-23-7 AC-29-7 BM-16-8 AC-17-8 A-24-8 AC-28-8 BM-6-9 AC-11-9 NG-12-9 AC-16-9 A-22-9

  • clotilde : à l’imitation du poème Clotilde de Guillaume Apollinaire, on peut adopter un poème en trois strophes de structure 7/7/7/8. La forme « clotilde » introduite par Annie exige de plus des rimes alternées, l’alternance masculines/féminines, et un premier vers de disposition  » S et S  » où S désigne deux substantifs de même longueur. Un adoucissement exige deux groupes S+A d’un substantif et d’un adjectif.

JM-25-6 NB-13-9

  • composition imposée de chaque mot ou syllabe en consonnes, voyelles, etc.

NB-1-7 NG-3-7 NG-27-7 NB-27-7 NB-3-8 NB-7-8 NB-10-8 NB-6-9 A-8-9

  • contrainte sur la longueur des mots

NB-26-7 NG-1-8

  • doublet de Caroll : deux mots sont reliés par une suite de mots de même longueur, dont chacun diffère du précédent par une lettre.

NG-26-7 NG-29-7 NB-4-8

  • duplex : le 1er vers de chaque strophe « rappelle » en un certain sens le vers précédent. Voir la définition par Nicolas Graner de cette contrainte inventée par le poète américain Jericho Brown dans son recueil « The Tradition ».

NB-24-8

  • échelle : suite de mots, dont deux éléments successifs ne diffèrent que par une lettre. Idées similaires : échelle ascendante où chaque mot est constitué des lettres du prédécesseur plus une ; échelle descendante où on remplace prédécesseur par successeur.

NG-4-6 NB-6-7 NB-9-9

  • e durs : un seul « e » par mot, placé à la fin

JM-9-9

  • fable express : Voir la définition dans Wikipédia

NG-14-8

  • filigrane : Dans un dictionnaire de référence, sélectionner un certain nombre de locutions contenant un mot donné. Effacer le mot dans chaque locution. Construire un court poème avec ce qui reste.

NG-3-5 JM-16-5 NG-10-8 BM-26-8 GLG-5-9

  • kyrielle : la lettre finale d’un mot et la lettre initiale du mot suivant sont identiques. Généralisations : syllabes au lieu de lettres, fin d’un mot ou groupe de mots – voire vers- et début du suivant (on parle alors d’un marabout), et kyrielle cousue : la dernière syllabe d’un mot doit coïncider avec la première du précédent ( idée de Gilles Esposito-Farèse ).

JM-30-5 AC-6-9 NB-20-9

  • Hétéropanvocalisme : chaque ligne contient une fois les six voyelles A, E, I, O, U, Y

NG-10-6

  • homophonie : deux écritures différentes se lisant de la même manière

AC-22-5 AC-1-6 AC-8-6 AC-10-6 AC-18-6 AC-20-6 AC-22-6 AC-23-6 A-25-6 AC-25-6 NG-30-6 JM-30-6 AC-5-7 AC-7-7 NG-10-7 AC-12-7 EM-12-7 AC-14-7 AC-15-7 AC-18-7 NB-19-7 AC-20-7 NG-25-7 AC-2-8 AC-3-8 AC-4-8 AC-12-8 JM-12-8 NG-6-9 AM-6-9 AC-22-9

  • homomorphisme : texte qui a la même structure qu’un texte souche.

A-13-6 NG-15-6

  • holorimes : deux vers totalement homophones.

NB-11-6 AC-26-6 NB-7-8 NB-11-8 NB-12-8 AC-16-8 AC-18-8 AC-24-8 AC-29-8 AC-7-9

  • lettres imposées dans les mots : notamment le « collier » dans lequel chaque mot contient la lettre O ( représentant le « trou » par lequel passe le fil du collier ). Dans le « collier strict » on impose de plus que dans chaque mot il y ait une seule occurrence du O.

NB-23-5 NG-1-6 NB-7-6 JM-26-6 NB-4-7 NB-25-7 NB-28-8 NG-5-9 NB-16-9

  • lipogramme : une ou plusieurs lettres au choix sont interdites ; le monovocalisme (une seule voyelle autorisée), le bivocalisme … en sont des cas particuliers

NB-3-5 EG-3-5 BM-4-5 NB-4-5 MM-4-5 A-10-5 NG-13-5 BM-18-5 NB-26-5 BM-31-5 EM-31-5 NB-31-5 GLG-31-5 BM-1-6 EM-1-6 A-11-6 A-13-6 EM-13-6 NB-13-6 NG-17-6 AC-17-6 NB-17-6 NB-21-6 NG-25-6 BM-27-6 NG-28-6 NG-5-7 JM-5-7 NB-5-7 BM-9-7 BM-16-7 NB-16-7 EM-22-7 NB-22-7 NB-5-8 NB-8-8 AC-9-8 BM-14-8 AC-15-8 NB-17-8 BM-23-8 NB-25-8 EM-27-8 AC-30-8 NG-30-8 NB-3-9 NG-4-9 AC-5-9 NG-9-9 EM-14-9 BM-15-9 NG-19-9

  • marabout : voir kyrielle
  • médaille : haïku dont les deux dissyllabes terminant les vers courts sont « revers » l’un de l’autre, le vers central exposant une notion (même étendue, mais explicite) de retournement, détournement, traversée, inversion, échange…

A-12-5 A-29-6 A-3-9

  • M+k : Généralisation de la méthode S+7 populaire chez les oulipiens, dans laquelle on remplace chaque substantif d’un texte par le substantif situé 7 rangs plus loin dans un dictionnaire, on trouve des S+k (k quelconque), des V+k (verbes), M+k (mot de nature quelconque). La méthode Caradec consiste à appliquer cette méthode de façon itérée.

NG-19-5 NG-26-6

  • monosyllabes : tous les mots de plus d’une syllabe sont proscrits.

A-21-5 NB-14-6 JM-29-6 NB-18-7

  • morse : à partir d’un mot ou court texte traduit en code Morse, on obtient une suite de traits et de points. On compose alors un poème dont les mots successifs comportent une syllabe pour un point, deux syllabes pour un trait. Initié par Nicolas Graner avec des sosnets (sonnets dont chaque vers code le mot SOS) ce fut généralisé, notamment avec les morsekus, morsonnets et morsélénets de Gilles Esposito-Farèse.

BM-12-8

  • okapi : alternance stricte de consonnes et de voyelles.

NG-12-5 NG-6-6 JM-9-6 BM-3-8

  • onzinet : 11 mots répartis comme suit :

Vers 1 (1 mot) : un objet, une idée, une sensation, etc.
Vers 2 (2 mots) : ce que fait cette chose.
Vers 3 (3 mots) : où, ou comment, cela se passe.
Vers 4 (4 mots) : ce que cela signifie.
Vers 5 (1 mot) : conclusion, ce qui en résulte.

NG-20-5 JM-1-7

  • ouliporimes : un mot est divisé en trois fragments qui sont placés respectivement en fin de trois vers, suivis d’un même « support » (syllabe ou groupe de lettres ). Ceci définit l’ouliporime avec support à droite; dans l’ouliporime avec support à gauche le support précède les fragments.

A-7-6

  • palindrome : texte se lisant indifféremment dans les deux sens ( à côté du palindrome de lettres classique existent des palindromes de syllabes, de mots, voire de vers )

NB-25-5 NB-3-6 AC-21-6 AC-25-6 NG-27-6 NB-14-7 AC-15-7 AC-24-7 AC-10-8 AC-14-8 JJ-6-9 NB-19-9 JJ-20-9 JJ-22-9

  • pangramme : toutes les lettres de l’alphabet sont utilisées. On trouve aussi des panconsonantismes.

BM-2-5 NG-2-6 BM-19-6 BM-28-6 BM-29-6 NG-5-7 NG-8-7 BM-12-7 BM-19-7 NG-19-7 BM-23-7 JM-24-7 BM-2-8 BM-4-8 BM-18-8 EM-24-8 BM-25-8 BM-27-8 BM-3-9 BM-15-9 BM-18-9 JJ-18-9 AC-19-9

  • panscrabblogramme : les 102 lettres du scrabble sont utilisées, y compris les 2 jokers.

NG-11-5 BM-15-6 BM-25-6 NG-12-7

NG-8-6 NB-20-6 NG-11-8 NB-20-8 NG-8-9 AC-8-9 AC-17-9

  • pinacogramme : portrait dessiné avec les lettres du nom correspondant

AC-22-7

  • poème carré ou lescurien

JM-8-6 AC-9-7 NB-7-9

  • poème gigogne : Une construction fixe engendre un enchaînement entre les vers, à la manière de « Dans Paris » de Paul Eluard.

JM-15-8

  • poème justifié ou isocèle : même nombre de caractères par ligne. On utilisera plutôt le premier terme lorsque la ponctuation est prise en compte, le second lorsqu’elle est absente.

BM-10-5 BM-13-5 BM-24-5 BM-26-5 NB-6-6 NB-10-6 NG-2-7 NB-2-7 RS-8-7 NG-26-7 BM-28-7 NB-1-8 NB-7-8 NB-19-8 BM-22-8 NB-16-9

  • primitive : poème composé d’une ou plusieurs séries de syllabes, chacune contenant dans l’ordre l’une des lettres du mot-clef (c’était la contrainte du positiméride)

NB-5-5 BM-8-5 NB-8-5 BM-9-5 NB-12-5 NB-29-5 NB-9-6 NB-12-6 BM-22-6 NB-23-6 BM-24-6 JM-24-6 NB-24-6 NB-2-7 NB-11-7 NB-15-7 NB-18-7 NB-2-8 NB-18-8 NB-1-9 BM-2-9 JM-2-9 NB-2-9 NB-10-9

  • prisonnier : Comme un prisonnier qui, pour économiser le papier, resserre ses lignes, on écrit sans les lettres à jambages. La contrainte stricte interdit aussi les i et les lettres accentuées.

NB-30-8

  • prosonomasie : ressemblance de sonorité entre différents mots dans une même phrase. Paronomase et prosonomasie sont très proches.

NG-10-5 FA-1-6 JM-13-6 AC-14-6 JM-17-6 EM-18-6 EM-19-6 AC-28-7 AC-8-8 AC-20-8 AC-6-9

  • quenine (ou n-ine) : n strophes de n vers chacune, avec un mot-rime différent à chaque vers. La place des mots-rimes change de strophe en strophe selon la permutation de Queneau. Parmi les variantes, la quenine vocalique : n vers contenant n voyelles dont les occurrences sont fixées par la permutation de Queneau.

NB-10-5 NG-24-5 NB-4-6 NB-5-6 NG-7-6 A-15-6 JM-15-6 NB-22-6 BM-23-6 NG-2-7 NB-3-7 NB-9-7 NB-24-7 JM-4-8 NB-9-8 NB-16-8 BM-7-9 NB-22-9

  • rimes déterminées par les syllabes du mot, par sa terminaison, ou rimes épelant les lettres du mot

NB-1-5 AP-2-5 OCP-3-5 EM-6-5 NB-13-5 NG-21-5 JM-25-5 F-1-6 NB-3-7 JM-7-8 JM-14-8

NB-20-8

  • sextine : Très proche de la quenine (voir ci-dessus) dont elle est à l’origine, la sextine a les mêmes règles auxquelles s’ajoute à la fin une strophe supplémentaire de longueur moitié, la « tornada », où sont repris l’ensemble des mots-rimes. Des variantes ont récemment été proposée où les strophes sont remplacées par des vers et les mots-rimes par les initiales des mots (Gilles Esposito-Farèse) ou les longueurs des mots (Robert Rapilly)

NB-18-5

  • six mots : traditionnel sur Twitter où il s’accompagne du mot-dièze #sixmots, micro texte en six mots

AC-24-5

  • tautogramme : tous les mots ont la même première lettre

FA-3-5 A-8-5 EM-8-5 OCP-8-5 EM-15-5 JM-21-5 EM-23-5 FA-25-5 EM-14-6 EM-3-7 EM-5-7 NG-8-7 JM-11-7 AC-16-7 EM-16-7 EM-13-8 EM-21-8 NG-26-8 EM-6-9 AM-11-9 AM-22-9

  • terine berrychonne : les finales vocaliques permutent selon les règles de la terine ( ou quenine d’ordre 3, voir plus haut ) et les consonnes d’appui restent fixe comme dans les rimes berrychones ( idée de Michel Clavel )

AC-6-9 AC-9-9

  • utilisation des voyelles (ou des consonnes) du mot-clef dans l’ordre où elles apparaissent ; ceci peut se généraliser à d’autres listes de voyelles ou consonnes.

NB-6-5 NB-27-6 NB-28-6 AC-12-7 NB-12-7 NG-17-7 AC-30-7 AC-31-7 A-1-8 A-6-8 A-8-8 NG-15-8 AC-15-8 EM-21-8 NB-23-8 NG-9-9 BM-14-9

  • utilisation des syllabes ( ou de fragments ) du mot-clef

JM-9-5 EM-22-5 AC-5-6 AC-7-6 AC-21-7 NB-8-8 A-29-8 NB-31-8 AC-15-9 NB-17-9 A-21-9

  • prise en compte du thème du jour

CM-1-5 CM-2-5 RM-2-5 PL-3-5 JM-1-5 CL-3-5 JM-4-5 EM-4-5 AP-3-5 A-6-5 JM-6-5 OCP-7-5 JM-8-5 BE-9-5 EM-12-5 JM-15-5 EM-16-5 EM-17-5 AP-17-5 OCP-17-5 JM-18-5 EM-19-5 AC-19-5 OCP-19-5 JM-22-5 JM-24-5 AC-25-5 EM-28-5 JM-28-5 AC-28-5 AC-30-5 AC-31-5 JM-31-5 JM-2-6 AC-5-6 JM-5-6 AC-6-6 JM-10-6 EM-11-6 JM-11-6 AC-12-6 EM-12-6 JM-12-6 NG-12-6 AC-13-6 EM-14-6 BE-14-6 AC-14-6 EM-15-6 BE-15-6 AC-15-6 AC-16-6 EM-17-6 AC-18-6 NB-19-6 AC-20-6 EM-22-6 JM-22-6 EM-23-6 NG-24-6 AC-24-6 EM-26-6 EM-2-7 AC-4-7 EM-4-7 JM-4-7 EM-8-7 JM-9-7 EM-10-7 JM-13-7 EM-14-7 JM-14-7 AC-17-7 EM-18-7 JM-19-7 NG-20-7 EM-21-7 FA-21-7 JM-22-7 JM-23-7 JM-25-7 AC-25-7 JM-26-7 BE-26-7 EM-26-7 JM-27-7 JM-28-7 NB-28-7 JM-31-7 NG-31-7 NB-31-7 AC-1-8 EM-1-8 JM-1-8 AC-2-8 SR-2-8 EM-3-8 EM-4-8 EM-5-8 JM-5-8 AC-5-8 EM-6-8 JM-6-8 AC-6-8 EM-7-8 JM-8-8 AC-9-8 EM-9-8 JM-9-8 JM-10-8 AC-11-8 AC-13-8 EM-13-8 NG-13-8 NB-13-8 EM-17-8 EM-20-8 AC-21-8 EM-22-8 NB-22-8 AC-25-8 EM-26-8 EM-28-8 JM-29-8 NB-29-8 EM-30-8 JM-30-8 EM-3-9 JM-3-9 AC-4-9 AC-10-9 EM-11-9 JM-11-9 AC-12-9 JM-19-9 JM-20-9





Outre le haïku, voici les formes poétiques qui ont déjà été expérimentées dans les contributions :

  • alexandrins

AC-4-7 BM-23-7 AC-26-7

  • bigollo : la suite de Fibonacci de premiers termes 3,5 est la suite 3,5,8,13,21,… Dans chaque strophe du bigollo les longueurs des vers suivent le début de cette suite ; de plus chaque strophe comporte un vers de moins que la précédente.

NB-9-6 NB-15-6 JM-19-6 BM-3-7 NG-9-7 BM-14-7 NB-4-9 NB-8-9 BM-9-9 JM-15-9

  • boustrophédon : les vers sont écrits alternativement de gauche à droite et de droite à gauche.

JM-7-6

  • calligramme et autres poèmes graphiques

JM-27-6 JM-2-8 JM-22-9

  • Fib : poème dont les vers ont des longueurs égales aux six premiers nombres de la suite de Fibonacci 1,1,2,3,5,8

NB-11-5 A-12-5 NB-12-5 NB-16-5 BM-2-6 JM-10-6 BM-12-6 BM-13-6 BM-16-6 BM-29-6 NG-29-6 NB-11-7 NB-15-7 NB-20-7 JM-21-7 NB-26-7 NB-30-7 NB-1-9

  • HOG ( haïku oulipien généralisé ) : longueur de vers, nombre de vers, nombre total de syllabes sont des nombres premiers ( ceci généralise le cas du haïku ). Le HOG ne comporte en principe que deux longueurs de vers ; une variante souvent utilisée ici s’affranchit de cette dernière exigence.

A-16-5 A-18-5 A-20-5 A-21-5 A-27-5 A-3-6 A-21-6 JM-8-7 JM-12-7 BM-18-7 NB-18-7 JM-20-7 BM-21-7 BM-30-7 JM-30-7 NB-4-8 A-16-8 BM-17-8 BM-19-8 A-20-8 BM-4-9 JM-4-9 JM-5-9 BM-12-9 A-12-9 JM-14-9 BM-20-9 A-21-9

  • ouïseaunet : mise en oeuvre par Robert Rapilly dans son livre « l’Oiseau qu’on n’ouït jamais » cette forme applique la structure de sonnet 4/4/3/3 non pas aux nombres de vers dans des strophes mais aux nombres de syllabes dans 4 vers où l’on parle d’oiseau, usant de rimes fautives ( singulier-pluriel). Si de plus ce sont des holorimes on parle d’« ouïseaulorime ».

NB-14-9

  • ovillejo : forme inventée, du moins popularisée par Miguel de Cervantes. La description peut être trouvée par exemple sur le site Zazie mode d’emploi.

JM-12-9

  • pantoun : quatrain à rimes croisées abab, mais avec des règles particulières héritées de son origine malaise, décrites sur wikipédia et sur le site pantun-sayang

NB-24-5

NB-2-5 BM-20-5 BM-23-5 JM-23-5 JM-27-5 CL-2-6 BM-5-6 BM-6-6 BM-8-6 NG-16-6 NB-29-6 BM-10-7 BM-7-8 A-26-8 BM-10-9 NB-11-9

  • petite boîte : poème de forme 7/7/8/x/8/7 où le 4e vers -la boîte- est formé d’un unique mot dont la catégorie syntaxique ( nom, verbe…) ne figure pas dans les autres vers. ( contrainte due à Jacques Jouet)

JM-1-9

  • pissenlit : une contrainte fractale définie ici

JM-17-9

  • sardinosaure : poème autour d’un mot-valise forgé à partir de deux noms d’animaux

NG-16-7

  • sélénet : strophes de pentasyllabes alternant rimes féminine et masculine, à la manière de « Au clair de la lune »

NG-4-5 AP-3-5 JM-5-5 EM-5-5 EM-8-5 EM-14-5 BM-19-5 EM-19-5 EM-20-5 CL-21-5 CL-24-5 EM-25-5 BM-28-5 JM-29-5 BM-3-6 NB-6-6 EM-10-6 BM-18-6 NG-20-6 BM-236 EM-25-6 JM28-6 NG-1-7 BM-4-7 JM-6-7 NB-7-7 BM-8-7 NG-8-7 EM-17-7 NG-21-7 A-22-7 BM-25-7 EM-25-7 NB-29-7 BM-9-8 BM-12-8 A-12-8 JM-13-8 EM-16-8 NB-27-8 BM-29-8 A-11-9 BM-13-9 BM-15-9

  • sollicitude : court poème généralement de trois vers, parlant d’une personne (inconnue ) et dont le dernier vers pose une question sous la forme « Qu’a … » complété par le nom de la personne, résultant en un jeu de mots.

NG-1-9

  • sonnet

NB-28-5 NB-16-6 NG-25-6 NB-21-7 JC-29-7 JM-6-9 NB-12-9

  • structure du poème épousant celle d’un poème célèbre.

A-8-7 A-5-9 A-6-9 A-7-9 A-9-9 A-13-9 A-15-9 A-17-9 A-19-9 BM-20-9 A-20-9

  • tanka : deux strophes dont les vers comportent 5/7/5 puis 7/7 syllabes. Un renga est un enchaînement de strophes alternativement de 5/7/5 et de 7/7 syllabes ; traditionnellement d’écriture collaborative, il existe aussi en écriture d’un seul auteur ( renga dokugin ).

NG-3-5 NB-3-5 BM-3-5 JM-3-5 EG-3-5 BM-4-5 JM-4-5 AP-6-5 BM-7-5 JM-7-5 OCP-7-5 OCP-8-5 BM-9-5 NB-9-5 AP-10-5 AP-11-5 BM-12-5 BM-14-5 NB-14-5 BM-15-5 NG-15-5 BM-16-5 BM-17-5 JM-17-5 AP-17-5 OCP-17-5 BM-18-5 EM-18-5 OCP-18-5 NB-19-5 AC-20-5 AP-20-5 BM-22-5 BM-25-5 NB-26-5 BM-27-5 NB-27-5 CL-28-5 BM-29-5 NB-29-5 BM-30-5 EM-30-5 BM-31-5 NB-31-5 NB-1-6 NB-2-6 NG-3-6 BM-4-6 CL-4-6 BM-7-6 JM-7-6 BM-9-6 BM-10-6 NB-10-6 BM-11-6 NB-11-6 JM-14-6 EM-16-6 JM-16-6 NB-18-6 BM-19-6 NB-19-6 BM-20-6 EM-20-6 NB-20-6 BM-21-6 EM-21-6 NB-21-6 NG-23-6 NB-25-6 AC-26-6 BM-27-6 EM-27-6 NB-27-6 NG-28-6 BM-29-6 BM-30-6 JM-2-7 JM-3-7 BM-4-7 NG-4-7 BM-5-7 BM-6-7 BM-7-7 BM-9-7 JM-10-7 BM-11-7 BM-14-7 JM-15-7 BM-16-7 JM-16-7 BM-17-7 JM-17-7 JM-18-7 BM-19-7 NG-19-7 BM-20-7 BM-22-7 NB-23-7 BM-24-7 BM-26-7 BM-27-7 EM-28-7 BM-29-7 NG-29-7 EM-29-7 BM-31-7 NG-1-8 BM-2-8 BM-3-8 BM-4-8 AC-4-8 BM-5-8 AC-5-8 FA-6-8 NB-8-8 JM-11-8 BM-12-8 BM-13-8 BM-14-8 EM-14-8 BM-15-8 NB-15-8 NB-17-8 BM-18-8 AC-18-8 AC-19-8 BM-20-8 BM-21-8 BM-24-8 BM-26-8 NG-26-8 BM-28-8 NB-28-8 AC-29-8 JM-30-8 NG-30-8 EM-31-8 EM-1-9 BM-3-9 JM-3-9 NB-3-9 BM-5-9 AC-5-9 JM-7-9 BM-8-9 JM-8-9 AM-8-9 AC-9-9 EM-10-9 JM-10-9 AM-10-9 EM-12-9 BM-14-9 FA-14-9 JM-15-9 AM-16-9 BM-17-9 JM-18-9 BM-19-9 NG-20-9 BM-21-9 JM-21-9 AC-21-9 NB-21-9 BM-22-9





Contributeurs :

A : Annie

AC : Alexandre Carret

AM : Ariane Musarde

AP : Alain Parent

BE : Bituur esztreym aka E-M Gabalda

BM : Bernard Maréchal

CL : Claudine Laurent

CM : Colette Maréchal

EG : Emmanuel Glais

EM : Elisabeth Maître

FA : Floriane Austruy

F : @FraPa_92

GLG : Gérard Le Goff

JJ : Jacqueline Jacquadit

JM : Jacqueline Morel

KH : Kris Hardy

MM : Mehdi Mokrane

NB : Noël Bernard-Talipo

NG : Nicolas Graner

OCP : Orane Chalvet-Parent

PL : Pierre Lamy

RM : Raphaëlle Maffioli

RS : Rémi Schulz

SR : @SpinelleR